Les jardins suspendus

Client : Partenariat du Quartier des Spectacles • Design Montréal

Collaborateurs : NOS Architectes • Rainville Sangaré

Catégorie : Aménagement scénographique • Mobilier urbain

Année : 2021

Quand la ville est en veille, la nature s’y invite.

Empruntant la vision de Piranesi où l’opulence de mère nature prospère dans des tableaux abandonnés par l’homme. Les interventions proposées pour réactiver le quartier des spectacles laissé en plan, invite d’abord la flore, la faune et leur écosystème à s’emparer du centre-ville, autrefois aride et infertile.

Pour marquer les entrées du site, offrir des assises intégrées et des zones ombragées, l’aménagement scénographique mise sur le contraste entre les matériaux bruts de la reconstruction et la sensibilité du végétal concret et schématisée.

L'habillage végétal

L’habillage végétal développé fédère les différentes interventions et rayonne à travers les jeux de lumière et d’ombrage. Susceptible d’évoluer au rythme des saisons, autant les végétaux que le langage graphique se renouvellent par des mécanismes rapides et astucieux d’actualisation.

En priorisant des dispositifs en location, à faible volume d’entreposage et un choix de végétaux endémiques, les jardins suspendus renforcent le caractère durable du Quartier des Spectacles de Montréal et deviennent une collection de dispositifs scéniques que les Festivals s’approprient.